En tant que maîtres d'ouvrage, les collectivités doivent maîtriser la densité urbaine tout en limitant l'étalement de la ville. L’équilibre est complexe. Les places et les jardins font partie des ingrédients essentiels au développement d’un urbanisme durable.
Les places, haut lieu de socialisation dans l’espace public
Les places publiques sont des espaces multifonctions qui permettent aux habitants de se reposer et de se restaurer, mais aussi de se rencontrer et d'échanger. Elles changent de visage pour accueillir les marchés des producteurs locaux, un événement festif ou culturel… Ce sont des espaces vivants que la collectivité doit nourrir avec des aménagements durables et malins.
Du mobilier urbain accueillant et facile d'entretien
Les bancs, les chaises et les tables font partie des éléments qui composent le mobilier urbain. Idéalement, leurs surfaces sont pensées pour assurer un entretien facile et leur design est choisi pour accompagner le style architectural environnant.
Des espaces ombragés
Les épisodes de forte chaleur tendent à augmenter en nombre et en intensité. En ville, la bétonisation à outrance laisse place à des îlots de chaleur qui rendent ces périodes difficilement supportables pour les habitants. Face à l'accélération de ces phénomènes, il est essentiel de prévoir des places, mais aussi des rues ombragées. Sous un arbre, la température peut baisser de 3 °C à 5 °C.
Des lieux accessibles
Les places publiques doivent aussi être accessibles aux personnes à mobilité réduite, malvoyantes, malentendantes ou souffrant de tout autre trouble susceptible d'affecter leur mobilité. Ici, le mobilier, les dimensions et les revêtements appliqués sur les chemins de circulation jouent un rôle déterminant.
Les jardins : enjeux sociaux, écologiques et sanitaires
Les jardins publics concentrent plusieurs attentes relatives à la santé des riverains, à l'amélioration du cadre de vie et à l'intégration de la faune et de la flore dans l'espace urbain.
Enjeux sociaux
Comme les places, les jardins publics sont un lieu propice à la socialisation. Encore faut-il qu’ils soient correctement positionnés dans la ville. De nombreux parcs publics construits en zones périphériques dans les années 60 - 70 ont été placés là où il n’était pas possible de dresser des immeubles ou d'autres installations. Ces ouvrages se sont ainsi retrouvés excentrés et difficilement accessibles. Résultat, les habitants ne se sont jamais réellement approprié les lieux et ces espaces sont délaissés. L'emplacement est donc la première qualité d’un jardin public.
Réinjecter du vivant dans l’espace urbain
Ensuite, il faut savoir aménager le jardin public et créer un nouvel écosystème bénéfique pour la ville. Avec un plan cohérent d'introduction du végétal, vous pouvez attirer différentes espèces qui pourront alimenter un cycle vertueux de verdissement. Là encore, il s'agit d'obtenir des espaces publics qualitatifs avec un minimum d'entretien et d'intervention.
Des habitants qui respirent à nouveau
Environ 70 % des facteurs impactant la santé d’une population peuvent être influencés par une politique d'aménagement urbain. Cela correspond à la part relative aux modes de vie et aux facteurs socio-économiques. Les espaces naturels sont fréquemment cités par les usagers comme un besoin essentiel à leur santé et à leur épanouissement. Toutefois, leur mise en place doit se faire de manière réfléchie. La collectivité doit par exemple prévoir le potentiel allergène des espèces végétales implantées localement.
Le rôle primordial des sols dans la réussite de ces aménagements
Pour le confort des usagers et le respect de l'équilibre environnemental dans l’espace urbain, il est essentiel de se pencher sur la qualité des sols.
Sur les places publiques, la capacité des sols à réfléchir ou à absorber le rayonnement solaire détermine les niveaux de confort visuel et thermique offert par l’ouvrage. Trop réfléchissante, la surface peut entraîner une gêne visuelle. Trop absorbante, elle risque de surchauffer en été.
Le pavage ou le dallage extérieur doit aussi être adapté à la fréquentation. Les zones piétonnes n'impliquent pas les mêmes précautions que les espaces accessibles aux véhicules lourds et soumis à un trafic intense.
Les revêtements de sol perméables favorisent l’équilibre hygrothermique de l'espace urbain et participent à l'évacuation des eaux de pluie. Ces solutions s'appliquent aux places publiques, aux voies circulables ou encore aux allées des jardins.
Selon la destination visée, il peut s’agir de béton perméable, de dalles alvéolées, de pavement à larges joints, de gravier ou de gravier enherbé… Pour toutes ces applications, SoluJoints vous propose des mortiers et des durcisseurs faciles à mettre en place pour un résultat durable et esthétique.
Les produits SoluJoints pour une mise en œuvre optimale
De nombreux professionnels se tournent vers SoluJoints pour le jointoiement de surface dans l’espace urbain. Le spécialiste des joints pour dalles et pavés propose des solutions compatibles avec tout type de surface et d'usage.
Les solutions Ready, Ready Flex et Polysand Pro permettent de réaliser des revêtements pavés à forte perméabilité, capables de résister au trafic piétonnier comme au passage de véhicules lourds jusqu’à 40 tonnes.
Les dallages et les pavages extérieurs sont ainsi solidifiés sans compromis pour l'esthétique des sols. SoluJoints accorde un soin particulier à la granulométrie et aux pigments de ses durcisseurs pour des espaces extérieurs protégés et valorisés.
Résistants au gel, au sel de déglaçage et aux produits contre la croissance des mauvaises herbes, ces joints stabilisent et habillent les sols pour longtemps. Ces solutions sont aussi compatibles avec différentes méthodes d'entretien, comme les balayeuses aspirantes et les nettoyeurs haute pression.
Résultats : des sols circulables, adaptés à leur environnement, robuste et facile d'entretien.