En matière d’aménagement d’extérieur, l’allée en pas japonais est une des allées de jardin les plus appréciées. De par son aspect mêlant à la fois jardin traditionnel japonais et esthétique moderne, cet aménagement séduit de plus en plus de Français. Elle doit son nom à l’utilisation de “pas” qui rythmeront la marche de ceux qui emprunteront cette allée et principalement utilisée dans les jardins traditionnels au Japon.
L’allée en pas japonais : définition rapide
Comme évoqué plus haut, l’allée en pas japonais se distingue par un tracé effectué à l’aide de pas, de petites plateformes pouvant apparaître sous différents matériaux et différentes formes, mais le matériau plébiscité pour cet aménagement d’extérieur est généralement l’ardoise.
Le pas est disposé sur un chemin préalablement tracé. Ce dernier peut-être en sable, en gazon ou encore en gravillons blanc afin d’imiter au maximum le jardin japonais classique. Les pas permettent de délimiter le chemin à emprunter et sont espacés d’une distance pouvant varier de 40 cm à 60 cm.
Cette allée est particulièrement appréciée pour plusieurs raisons.
- Elle est très peu chère à mettre en place et il est très simple de la faire soi-même.
- L'allée en pas japonais est particulièrement esthétique.
- Elle est très rapide à poser : une après-midi suffit amplement si l’on sait s’y prendre.
Les pas sont personnalisables à l’infini et sont disponibles sous plusieurs formes et composés de divers matériaux. Ces derniers peuvent être naturels comme de l’ardoise, de la pierre ou du bois, mais également artificiels. En ce qui concerne la forme, toutes les fantaisies sont possibles : rond, carré, triangle, rectangle ou même forme d’animaux.
Préparer le terrain – quels équipements sont nécessaires ?
Si vous souhaitez installer votre allée en pas japonais vous-même, vous aurez principalement besoin de quelques outils assez basiques et d’autres, un peu plus spécifiques à une telle installation, dont voici la liste :
- Des pas japonais choisis par vos soins ;
- Du durcisseur pour graviers ou gravillons si vous souhaitez effectuer une allée en gravillons dans le plus pur style japonais.
- Un fer de bêche et/ou une truelle.
- Du gravier et du sable.
- Une tondeuse si vous souhaitez poser vos pas japonais sur du gazon.
- Du feutre géotextile afin que l’herbe ne repousse pas trop vite entre vos dalles.
- Divers matériaux permettant de traiter vos pas japonais afin d’éviter l’apparition de mousses, de lichens ou de moisissures.
Tracer son allée
Pour commencer, vous aurez besoin de tracer la ligne que suivront vos pas japonais. Elle peut être droite ou courbée selon votre point de départ, d’arrivée et les obstacles à contourner. Vous pouvez utiliser un feutre géotextile pour tracer le chemin final.
Vous pouvez ensuite prévisualiser le positionnement de vos pas le long de votre jardin. Attention à bien espacer vos pas japonais. Une foulée adulte représente environ 50-60 cm et une foulée d’un enfant 30-40cm, à vous de vous adapter en fonction de qui empruntera ce chemin.
Travailler le gazon de son allée
L’installation de pas japonais sur un gazon naturel est la solution la plus simple à mettre en œuvre. Une fois que vous avez correctement déterminé l’emplacement de vos pas japonais sur votre gazon, vous pouvez utiliser un fer de bêche ou la truelle en suivant le contour de la dalle puis décaisser la terre à hauteur et retirer quelques centimètres supplémentaires en fonction de l’épaisseur de votre pas japonais qui dépassera rarement les 5 cm. L’objectif est de poser le pas japonais pour le rendre le plus plat possible par rapport au sol. Cela permettra de faciliter le passage de la tondeuse.
Le feutre géotextile peut également être utile afin d’éviter que l’herbe repousse entre les dalles rapidement.
Mise en œuvre des graviers
Si vous ne possédez pas de gazon, vous pouvez délimiter un chemin avec des pierres ou des galets et verser des graviers, 2 cm d’épaisseur devraient être amplement suffisants. Une fois cela effectué, retirez les graviers à l’emplacement de vos pas japonais puis déposez-le. Ajoutez une fine couche de sable, mettez à niveau et tassez votre pas. Cela permettra de stabiliser ce dernier.
Les dernières finitions de son allée
Vous avez posé vos pas japonais et votre allée de jardin est désormais comme neuve ? Félicitations, mais il reste tout de même quelques travaux à effectuer afin d’avoir la meilleure finition possible.
Tout d’abord, si vous avez posé vos pas japonais sur du gazon, vous pouvez récupérer une partie de la terre retirée, la mélanger à du semi de pelouse et la remettre dans les 5 cm de trous que vous avez creusé pour poser vos pas. De cette façon le gazon repoussera naturellement autour de vos pas japonais, à condition d’arroser suffisamment. Vous pouvez également faire pousser certaines plantes comme de la camomille romaine ou de la menthe corse, entre, et tout autour de vos pas japonais. Ces plantes sont naturellement petites et simples à entretenir.
Si vous avez opté pour une allée en gravier ou en gravillons, veillez à bien aplanir votre allée une fois les derniers travaux terminés. Vous pouvez également utiliser une partie des graviers retirés pour tasser et entourer vos pas afin que ces derniers soient le plus stables possible.
Comment entretenir son allée en pas japonais ?
En ce qui concerne l’entretien de son allée en pas japonais, vous pouvez simplement utiliser un balai-brosse ainsi que du savon comme du savon noir ou du savon de Marseille. L’utilisation d’un tuyau d’arrosage n’est pas spécialement déconseillée.
En revanche, évitez d’utiliser un nettoyeur à haute pression sur des pas japonais en ardoise ou en pierre reconstituée, car vous risquez de les abîmer. L’utilisation du sel de déglaçage pendant l’hiver n’est pas non plus indiquée.
N’oubliez pas de passer régulièrement la tondeuse. Si vous avez correctement creusé et installé vos pas japonais, le passage de la tondeuse devrait se faire sans encombre.
Enfin, en ce qui concerne les mauvaises herbes, vous pouvez vous contenter d’une bêche pour les retirer.