Mettre du sable entre les pavés correctement et facilement est une opération simple et accessible à tous, grâce à SoluJoints. Que vous soyez professionnel ou non, cette tâche devient un jeu d'enfant.
Pourquoi mettre du sable entre les pavés ?
Mettre du sable entre les pavés de jardin ou extérieurs apporte une meilleure stabilité à l’ouvrage. Avec les intempéries et les variations climatiques, l'ajustement millimétré du pavage peut évoluer. Grâce au sable, l'espacement initial reste plus longtemps en place, ce qui contribue à l’esthétique et à la praticabilité de la voie pavée. Cependant, ces effets sont limités dans le temps, puisque les grains de sable ne sont pas durablement fixés dans les joints.
La solution est compatible avec le drainage des eaux de pluie. En cas d'épisode pluvieux, l’eau peut rejoindre les sols au lieu de ruisseler en surface, réduisant ainsi le risque de déformation de la voie. Le sable de comblement des joints de pavé peut être choisi dans une grande variété de coloris pour convenir à différents pavages, offrant ainsi un attrait esthétique. Toutefois, le sable classique n'empêche pas le développement de mauvaises herbes, qui accélèrent l'usure du joint. Pour prévenir leur apparition et mettre du sable entre les pavés durablement, il est conseillé d'utiliser du sable polymère.
Les avantages du sable polymère entre les pavés
Le sable polymère POLYSAND PRO proposé par SoluJoints présente tous les avantages techniques et esthétiques du joint de sable, sans les inconvénients. Voici pourquoi mettre du sable polymère entre les pavés est une excellente solution :
- Résistance accrue
Le joint de sable polymère est bien plus résistant que le sable simple entre les pavés. Cette solution permet d’allonger considérablement la durée de l'ensemble de l’ouvrage en protégeant les joints. Des joints bien comblés empêchent les désordres importants, assurant ainsi la durabilité et la stabilité de votre pavage. - Entretien facile
Puisqu’il est plus résistant, le sable polymère supporte sans problème le nettoyage à haute pression. Pour les pavés extérieurs, cette résistance simplifie l’entretien et aide à maintenir la propreté. Cela est particulièrement avantageux pour les voies publiques, où le sable polymère aide à maîtriser le budget de nettoyage et d’entretien de la ville. - Prévention des mauvaises herbes
Un autre avantage majeur est que les mauvaises herbes ne poussent pas dans les joints de sable polymère. Cela réduit l'usure des joints et maintient l'esthétique du pavage plus longtemps. Pour ceux qui se demandent comment bien mettre du sable entre les pavés et éviter les désagréments des mauvaises herbes, le sable polymère est la solution idéale.
Comment mettre du sable entre les pavés de jardin ou extérieurs avec SoluJoints ?
Pour mettre du sable entre les pavés rapidement et correctement avec SoluJoints, c’est très simple. La solution POLYSAND PRO est accessible aux professionnels comme aux particuliers qui souhaitent combler eux-mêmes leur pavage avec du sable polymère pour joints étroits. Voici comment procéder en quelques étapes simples et sans erreurs :
1 - Préparer le support
La première étape consiste à nettoyer la surface et les joints. Ceux-ci doivent être débarrassés de tout résidu afin d’être remplis sur au moins 30mm (ou aux deux tiers de la hauteur du pavé en cas de pavages soumis au trafic routier). Le revêtement doit impérativement être dépourvu d’humidité résiduelle. Si nécessaire, cette humidité peut être évacuée de la surface à jointoyer grâce à un brûleur à gaz ou à de l’air comprimé.
2 - Mettre le sable entre les pavés
La seconde étape consiste à mettre du sable entre les pavés correctement. Grâce à SoluJoints, cette étape est très simple. Il suffit d’ouvrir le produit et de verser le contenu sur toute la surface. Pour bien répartir le produit, utilisez un balai et balayez la surface en appliquant un mouvement régulier et vigoureux. Le produit est idéalement réparti lorsque tous les joints sont remplis.
3 - Nettoyer la surface du pavage
À ce stade, il reste des résidus sur la surface du pavage. Pour les nettoyer, utilisez de nouveau le balai pour clarifier la zone. Assurez-vous que les pourtours des pavés et des dalles soient sans résidus avant de poursuivre l'opération, en particulier au niveau des chanfreins.
4 - Activation du liant
Pour activer le liant, il faut de l'eau. Appliquez celle-ci sur toute la surface par vaporisation d’un jet fin au moyen d’une buse dosable. La pression doit être correctement ajustée pour éviter de faire mousser le liant. Vous savez que l’eau a été ajoutée en quantité suffisante quand les joints sont saturés.
5 - Remettre le pavage en circulation au bon moment
La surface est praticable en quelques heures. Comptez environ 3 heures pour une température de 20 °C. Pour que le pavage soit carrossable, attendez le séchage et le durcissement complet du joint, ce qui prend environ 3 jours.