Un mortier drainant assure l'évacuation de l'eau, prévenant ainsi les désordres liés à l'accumulation de l'humidité dans les structures. La perméabilité du mortier de jointoiement drainant pour pavés détermine le temps d'infiltration des eaux de surface vers le sol. Comment choisir ces produits pour le pavage des surfaces extérieures ?
Mortier de jointoiement drainant : définition et usage
Le mortier drainant est une solution de jointoiement perméable à l'eau. Sa formulation favorise la pénétration des eaux de surface. Ce type de produit permet de réaliser des pavages résistants au gel et favorisant l’évacuation des eaux pluviales vers les sols.
Sur les sols artificialisés, les revêtements imperméables et les joints non drainants aggravent les effets de ruissellement en cas de forte pluie. Les surfaces pavées perméables stabilisées avec un mortier de jointoiement drainant contribuent, au contraire, à la maîtrise du risque d'inondation en zone urbaine.
Pour être efficace, l’association du support et des différentes couches qui composent l’ouvrage, jusqu’au produit de comblement des joints, doit assurer la bonne évacuation de ces eaux vers le sol, sans accumulation dans les structures.
Les applications du mortier de jointoiement drainant
Le mortier drainant peut être utilisé pour le jointoiement perméable des pavages existants ou de nouveaux pavements extérieurs. Ce type de joint convient aux pavés : de pierre naturelle, de béton, autobloquants.
Ces solutions de revêtements perméables sont privilégiées par les collectivités et les acteurs privés pour la réalisation de nombreux ouvrages extérieurs : chaussées, trottoirs, parkings, rues piétonnes, allées et chemins, cours, jardins et terrasses…
Les différents niveaux de perméabilité
Les essais d'infiltration des eaux pluviales donnent la perméabilité du produit exprimée en mètre par seconde (m/s). Cette valeur traduit la distance parcourue par l'eau à travers l'ouvrage en une seconde. Plus elle est élevée, plus le produit est perméable.
Cette propriété est liée à la granulométrie. Par exemple, des éléments de comblement comme les graviers ou le sable grossier ont une perméabilité forte. Chez SoluJoints, les mortiers drainants à forte perméabilité affichent des valeurs allant de 2,02 x 10-3 m/s à 3,90 x 10-3 m/s.
Ceux de perméabilité modérée présentent des valeurs autour de 7,5 x 10-4 m/s. Le mortier le moins perméable proposé par SoluJoints a révélé une perméabilité de 2,0 x 10-5 m/s, ce qui reste plus élevé que les valeurs observées sur des produits à très faible perméabilité comme l'argile compacte, par exemple.
Normes en vigueur applicables
NF P 11-300 : utilisée pour la classification des sols et la sensibilité à l’eau des différents matériaux dans le cadre des chantiers de terrassement.
NF EN ISO 17892-4 : pour déterminer la distribution granulométrique des particules des sols dans le cadre des essais géotechniques.
NF P18-545 : aussi appelée norme « Granulats », pour encadrer le contrôle des granulats pour chaussées, béton hydraulique et mortier, entre autres.
Exemples de bonnes pratiques
Le support du mortier de jointoiement drainant doit être durablement perméable à l'eau. La perméabilité du sol doit aussi être étudiée en amont du chantier.
La vitesse à laquelle les eaux pluviales s'écoulent dans le sol permet d'identifier les meilleurs matériaux à mettre en œuvre sur les surfaces extérieures.
Le mortier perméable mis en œuvre doit être adapté à la nature et à la charge du trafic.
Mortiers drainants SoluJoints selon la nature et la charge de trafic
Chez SoluJoints, les mortiers de jointoiement drainants sont formulés pour répondre aux contraintes de différents environnements de pose.
Mortiers de jointoiement perméables :
- A-JOINT® READY FLEX : adapté à la charge du trafic piétonnier ;
- A-JOINT® PRO : charge de trafic jusqu'à 12 tonnes ;
- A-JOINT REPAIR : charge de trafic jusqu'à 25 tonnes.
Mortiers drainants fortement perméables :
- A-JOINT® READY : charge de trafic jusqu'à 3,5 tonnes ;
- A-JOINT® READY PRO : charge de trafic 7,5 tonnes ;
- A-JOINT® POLYSAND PRO : charge de trafic jusqu'à 40 tonnes.
Contactez votre expert SoluJoints afin de connaitre toutes les spécificités des mortiers drainants pour différents niveaux de perméabilité et vérifier la compatibilité du produit avec les exigences du chantier.