Protéger les joints des extérieurs de la maison contre les intempéries

Mercredi 10 janvier 2024
Pluie toit maison

Les joints mis en œuvre à l’extérieur de la maison sont exposés à plusieurs sources de dégradation : gel, ensoleillement, vent, frottement, eau, humidité, produits d'entretien… Comment trouver des mortiers de jointoiement adaptés à leur environnement climatique et aux phénomènes météorologiques courants dans la région ?

 

Phénomènes météos et risques sur les matériaux de construction

Les matériaux de construction ne sont pas insensibles aux phénomènes météorologiques. Leur réaction dépend de leurs propriétés et de l'intensité du phénomène en question. Sous l'action de l’eau et de l’humidité, les bétons peuvent s’effriter et se fissurer, alors que les métaux risquent de rouiller. Les variations thermiques ont aussi des effets sur les matériaux : contraction et dilatation. Ces changements de volume sont facilement observables sur les ouvrages en bois, mais se produisent aussi à moindre échelle sur d’autres matériaux de construction courants.

Les joints ne sont pas épargnés par ces phénomènes. Avec le temps, les mortiers de jointoiement se détériorent inévitablement. Les événements météorologiques intenses peuvent accélérer ce vieillissement, ou causer des dommages importants jusqu'à entraîner le retrait et le remplacement du jointoiement. Ces situations sont régulièrement observées sur les joints extérieurs inadaptés au climat ou à l'environnement de pose.

 

Choisir les bons joints extérieurs selon le climat et la météo

Toutes les régions ne sont pas exposées aux mêmes phénomènes météorologiques. Les ouvrages soumis à de fortes chaleurs et à un ensoleillement quasi constant en journée, ne supposent pas les mêmes précautions que ceux exposés à la pluie, au froid et au gel.

Bien entendu, en zone tempérée, les ouvrages doivent afficher une bonne tolérance à différents éléments dans des proportions raisonnables. Ensuite, des propriétés plus spécifiques pourront être recherchées afin d’accompagner les variations plus extrêmes ou des agressions propres à un climat particulier (froid en altitude, eau salée en bord de mer…).

Pour les joints de terrasse ou de pavage des chemins carrossables mis en œuvre dans les régions fortement exposées au gel, il sera intéressant de choisir une formule spécialement conçue pour résister au gel/dégel, mais aussi aux conditions d'entretien. Chez SoluJoints, spécialiste des joints pour dalles et pavés, les mortiers de jointoiement sont conçus pour résister au gel, mais aussi au sel de déverglaçage.

Les joints de pavés extérieurs SoluJoints sont disponibles avec différents niveaux de perméabilité (du plus au moins étanche). Les plus perméables permettent une meilleure gestion des eaux pluviales dans le respect de l'environnement. Facile d’entretien, les solutions pour joints extérieurs SoluJoints préviennent la repousse des mauvaises herbes entre les pavés ou les carreaux. Vous profitez ainsi d’une finition parfaite sur vos joints de terrasse, vos joints de pavage et vos joints de carrelage extérieurs. Le tout, sans traitement spécifique (brûlage, grattage…).

 

Anticiper la question de l'entretien de la surface extérieure

Choisir des joints parfaitement adaptés à leur milieu n’empêche pas d'anticiper les conditions d'entretien, de réparation, de retrait et remplacement des éléments du revêtement extérieur.

Les pavés et les carreaux peuvent se fissurer ou s'abîmer. L’usure peut affecter différemment les éléments d’un même ouvrage, certains étant plus sollicités ou plus exposés que d'autres. Un mauvais choix de mortier de joint de carrelage extérieur ou de mortier de jointoiement pour pavé peut accélérer ces effets.

Si, par exemple, vous mettez en œuvre vos joints sur une surface extérieure exposée à la pluie et au froid, l’eau absorbée par le joint peut geler. Si le mortier de jointoiement n’est pas adapté, il risque de se fragiliser. Le joint extérieur ne remplit alors plus son rôle stabilisateur et les éléments du revêtement se dégradent plus rapidement. Une meilleure adaptabilité au climat permet ainsi de repousser l'échéance d'une éventuelle réparation ou du remplacement d'éléments dégradés. Dans tous les cas, il est important de respecter les précautions du fabricant pour l'entretien des différents revêtements (terrasse en dalles, allées pavées…) afin de maximiser la durée de vie de l’ouvrage.

Quant aux terrasses et aux chemins gravillonnés, ils peuvent voir leurs éléments solides se disperser progressivement. Avec ce type de revêtement, le manque d’entretien peut entraîner la perte trop rapide des gravillons en dehors de la zone de pose. Pour les environnements fortement sollicités ou exposés aux intempéries, la solution peut passer par l'application d’un durcisseur pour gravillons, comme celui proposé par SoluJoints.

 

Adapter le joint extérieur en fonction des usages

Il n’y a pas que la météo qui influence le choix du joint extérieur ou du joint de terrasse. L'usage prévu sur les surfaces extérieures peut faire évoluer les besoins en solution de joint de terrasse, de joint de pavage ou joint de carrelage extérieur.

Pour s'adapter à ces usages SoluJoints propose des mortiers de jointoiement capables de supporter différentes charges : de 3,5 tonnes pour les terrasses en dalles et pavés à 12 tonnes, voire, 40 tonnes pour les chemins et les allées carrossables.

Circulable ou non, exposé au froid ou à l'ensoleillement, perméabilité forte ou très faible, condition d'entretien… Toutes ces questions sont à étudier en amont pour trouver des matériaux de construction et un mortier de jointoiement parfaitement adapté au climat et à la météo ainsi qu’aux usages et aux habitudes du foyer qui occupent la maison.

Logo Solujoints France - Accueil
 - 
Site conçu par GDA agence communication batiment