La couleur du joint joue un rôle important dans le rendu final de l’ouvrage. La teinte peut renforcer le contraste avec le matériau ou, au contraire, se fondre naturellement dans le dallage extérieur. Mais le coloris ne fait pas tout. Le joint doit en premier lieu afficher des propriétés adaptées au type de revêtement réalisé.
Idées et bonnes pratiques
Ton sur ton, couleurs contrastées, assorties ou complémentaires… Comment faire le bon choix en matière de coloris et quels sont les pièges à éviter ?
Le ton sur ton pour ouvrir l’espace
Choisir des joints extérieurs de la même couleur que ses pavés ou ses carreaux est un bon moyen d'accentuer la sensation d’espace sur la terrasse. Cet effet d’optique est dû à la continuité visuelle entre les différents éléments qui composent le dallage.
Avec un joint pour pierres extérieures qui reprend les tons de la pierre naturelle, l’observateur perçoit une vaste surface uniforme. À l’inverse, l'encadrement de chaque élément avec un joint pour pavés de couleur contrastée vient morceler le dallage. La surface semble alors plus réduite.
Du contraste pour apporter du dynamisme
Cet effet visuel ne doit pas décourager ceux qui souhaitent insuffler du contraste et du dynamisme au sol de la terrasse. La sensation d’espace n’est qu'un effet parmi tant d'autres. On peut lui préférer la sensation de mouvement, ou l'aspect chaleureux et convivial des petits pavés aux contours bien définis.
Le contraste peut se faire sur des pavés ou du carrelage de style traditionnel afin d’en souligner les formes rectangulaires, hexagonales ou polygonales. Il peut aussi se faire sur un revêtement moderne pour accentuer les larges dalles ou les combinaisons de dalles de taille et de forme différentes.
Le joint assorti pour un style authentique
Il existe un juste milieu très appréciable entre le ton sur ton et l’hyper contraste. Choisir un joint de couleur assortie, c’est par exemple sélectionner un joint rosé pour la terre cuite, ou gris pâle pour des dalles en ardoise. L’idée est de reprendre le ton principal du revêtement et d’appliquer une couleur plus claire pour le joint. Cela donne un aspect très authentique qui conviendra parfaitement à un style classique, historique ou « maison de campagne ».
Attention aux motifs surchargés
Si l’on choisit généralement un joint de couleur plus claire, c’est pour éviter de quadriller la surface du dallage extérieur. Encore une fois, tout dépend de l’effet que vous recherchez. Mais d’une manière générale, ce sont plutôt les pavés, les dalles et les carreaux qui donnent le ton du revêtement.
Avec un mortier de joint sombre sur un matériau clair, ce sont les joints qui vont capter le regard et dessiner les lignes du dallage. Cette configuration est tout à fait envisageable, mais fortement déconseillée en association avec des dalles déjà relativement expressives. Si le matériau affiche des motifs et des couleurs variées, mieux vaut opter pour des joints plus discrets.
Solutions avec SoluJoints, expert en mortiers de jointoiement
Solujoints se spécialise dans les mortiers de jointoiement à destination des pros et des particuliers qui souhaitent réaliser eux-mêmes leurs travaux. La gamme de produits SoluJoints couvre donc un large panel d'ouvrages, du plus complexe au plus simple.
Les mortiers de jointoiement pour terrasses extérieures
Pour les terrasses extérieures, SoluJoints propose READY FLEX, un mortier de jointoiement pour joints étroits sur des revêtements extérieurs en pierre naturelle ou grès céramique. READY FLEX convient aux terrasses exclusivement piétonnes.
Pour les ouvrages extérieurs soumis à un trafic plus important, SoluJoints présente des mortiers spécialement conçus pour cet usage comme A-JOINT READY, A-JOINT PRO ou Polysand PRO.
Trois couleurs à décliner dans tous les styles d'extérieurs
Tous les mortiers de la gamme SoluJoints, quelles que soient leur nature et leurs applications, sont disponibles dans les tons : neutre, gris pierre et basalte. Ce trio composé d’un ton très clair, d’un ton sombre et d’une teinte intermédiaire permet d'accompagner tous les styles de terrasses extérieures : moderne, classique, original… Au-delà de l'aspect esthétique, SoluJoints s’attache à livrer des solutions performantes sur le plan technique.
Des joints pour tous vos ouvrages
Les mortiers de joint SoluJoints ont été pensés pour une mise en œuvre simplifiée et une résistance sans faille aux différentes contraintes du site d'installation (trafic routier intense, poids lourds, véhicules légers, passage de piétons…). N'hésitez pas à demander conseil à l’équipe SoluJoints pour trouver une solution adaptée à un usage domestique ou à un chantier de travaux publics.
Ces solutions s'adaptent aussi aux différents matériaux de revêtement. Polysand Pro convient ainsi aux surfaces de pierres naturelles et de dalles béton. READY-FLEX est adapté aux pierres naturelles et au grès céramique. READY et Joint PRO couvrent un large panel de revêtements extérieurs : pierres et dalles béton, pierres naturelles, grès, dalles de formes polygonales… Les équipes SoluJoints sont aussi là pour vous renseigner sur la compatibilité du mortier de joint avec un matériau particulier.